Fonctionnement du Gest

C’est en tant que dirigeants d’entreprise ou indépendants, implantés sur le territoire du Sud-toulousain et soucieux de son développement, que nous avons choisis de nous regrouper, et ce quel que soit le secteur d’activité de chacun d’entre nous. Le GEST, le Club des entrepreneurs du Sud-toulousain, est une association loi 1901.

Objectifs et philosophie du Club

Depuis 2013, le GEST a pour objectif de promouvoir une dynamique économique collective sur le territoire. Véritable espace de rencontre et d’échanges, il nous permet de partager nos expériences et nos réseaux, de nous soutenir mutuellement et de créer des synergies entre nos activités respectives ; mais aussi d’être identifiés comme force de proposition auprès des institutions locales.
Le GEST travaille autour d’axes destinés aux entrepreneurs du Sud-toulousain et a également comme vocation de valoriser le territoire du Sud-toulousain et d’impulser des dynamiques économiques.

Pour les entrepreneurs du Sud-toulousain, ses missions sont de :
  • conseiller et accompagner les membres, qu’ils soient entrepreneurs ou indépendants ;
  • promouvoir l’esprit d’entreprendre auprès des créateurs ou repreneurs d’entreprise ;
  • fédérer les acteurs du développement économique local et favoriser le développement d’un réseau capable de  les aider à développer leur activité ;
  • diffuser des informations pratiques relatives aux activités d’entrepreneur ou d’indépendant.
Pour la valorisation du territoire, son rôle consiste à :
  • soutenir et encourager les initiatives locales ;
  • développer une stratégie de développement économique innovant (ex : activités numériques) et respectueux de l’environnement (ex : économie circulaire) ;
  • assurer un lien entre les entreprises et les demandeurs d’emploi.

Les membres du Conseil d’administration

Sylvain MARTIN

Julien MASSIP

Vice-Président
Patrick PIEDRAS

Manuel INTARTAGLIA

Frédéric COMBES

Françoise DEDIEU-CASTIES

Maryvonne GUIDON-LEBRUN

Dorine JOLIBERT

Colette MENOU

Réunions plénières

Les Rencontres du Club sont organisées autour de sessions de travail collaboratif, de visites d’entreprises ou de lieux remarquables du Sud-toulousain, de soirées et d’afterworks. Ces réunions ont lieu mensuellement et permettent d’entrevoir les actualités du Club et de ses membres, les évolutions du travail des différentes commissions et du Conseil d’administration, de mobiliser les adhérents sur les différentes actions en cours… Elles sont également l’occasion d’échanger autour de thématiques liées au métier de dirigeant ou de manager d’entreprise, grâce à l’intervention d’experts (ex : référencement sur internet, fiscalité d’entreprise…)

Elles se poursuivent de manière conviviale autour d’un dîner ou d’un apéritif dînatoire concocté par un professionnel de la gastronomie du territoire (restaurant, food truck,…). C’est alors que les entrepreneurs membres sont incités à échanger directement, notamment à l’aide d’animations permettant de stimuler les interactions entre les participants, et ainsi de renforcer le réseau.

Ces Rencontres permettent aux futurs adhérents de découvrir le fonctionnement du Club et d’échanger avec les membres.

Assemblées Générales

Les Assemblées générales se déroulent au moins un fois par an. C’est l’occasion pour le Conseil d’administration et le bureau de présenter à l’ensemble des membres les bilans de l’année écoulée ; mais aussi de soumettre des pistes d’action pour l’année suivante.