Le Groupement d’employeurs Garonne Emploi fête ses 20 ans !

Le groupement d’employeurs Garonne Emploi est une association créée en octobre 2000, par et pour des entreprises de l’agglomération toulousaine qui recherchaient à fidéliser du personnel à temps partiel ou saisonnier.

Regroupant dorénavant une quarantaine d’entreprises de la région toulousaine, ce groupement leur permet d’embaucher ensemble un salarié qu’elles ne pourraient pas employer seules. Le salarié travaille donc successivement dans chacune des sociétés. Cela répond  au besoin des entreprises en terme de travail saisonnier (notamment grâce aux contrats saisonniers) ou à temps partiel.
En 2017, 95 personnes ont été employées (de l’ouvrier à l’expert) sur le principe du temps partagé.
L’avantage de Garonne Emploi est indéniable pour les entreprises ayant des besoins saisonniers ou partiels.
Ainsi des sociétés ayant besoin de main-d’œuvre saisonnière, à des périodes décalées, peuvent s’associer pour embaucher un salarié. Cela permet de fidéliser, d’une saison sur l’autre, la main-d’œuvre. Qui plus est, le salarié acquiert des compétences, dans les différentes sociétés pour lesquelles il travaille, dont il peut faire bénéficier les autres membres du groupement.
Garonne Emploi convient également aux entreprises qui n’ont besoin de certaines compétences qu’à temps partiel. Cela leur permet de ne recruter quelqu’un que pour une durée précise, tout en permettant à cette personne d’avoir un contrat à temps complet.
Le groupement d’employeurs permet également de maintenir un emploi qu’une seule société n’est plus en mesure d’assumer seule. En effet, les frais salariaux sont dus par chaque entreprise, au prorata de temps passé par l’employé chez elle.
Enfin, dans le cadre de notre association, les sociétés peuvent bénéficier de conseils en matière d’emploi et de ressources humaines.

Céline Lespès est responsable des ressources humaines chez Garonne Emploi