Visite de l’entreprise EOVAL

Frédéric Autret et son équipe ont présenté ce site de regroupement et transfert de déchets dits dangereux qui date de 2011. Eoval emploie actuellement 18 personnes pour la plupart recrutées localement.

Dès sa conception l’entreprise a fait des efforts importants de concertation avec les parties prenantes, d’intégration paysagère et de prévention des risques environnementaux : rejets dans l’air, dans l’eau et prévention des accidents font l’objet de précautions particulières tant dans la construction que l’exploitation du site. Ce dernier est certifié ISO 14001 pour son management environnemental et OHSAS 18001 pour le management de la santé et la sécurité des travailleurs (0 AT , TF =0 ce qui est optionnel dans la profession)

Au delà de ces aspects, le site poursuit l’amélioration de ses performances dans les services proposés au client et la montée en charge progressive puisque, aujourd’hui, il n’est pas encore exploité à pleine capacité.

Marie Condis et Rémi Raymond de la Communauté de communes du Volvestre ont également fait une intervention sur le parc Activestre (Haute Qualité environnementale, certifié ISO 14001) . Dans le cadre de sa politique environnementale, un des objectifs de la CCV est d’inciter les entreprises à diminuer et mieux gérer les déchets (état des lieux, projet d’aire de regroupement, animation…). Par ailleurs,  des projets de rénovation et réaménagement des déchetteries de Carbonne et Montesquieu-Volvestre sont en cours.

Toutes ces actions et projets ambitieux devraient aider les entreprises du territoire à mieux gérer les déchets dangereux et non dangereux, notamment dans le cadre de l’obligation de tri des 5 flux pour toutes les entreprises et organisations qui rentre vigueur dès le 1er janvier 2018 : (papier, carton, bois, verre, plastique..) . Pour cela les nouveaux équipements de la déchetterie de Carbonne devraient permettre le recyclage du papier broyé qui ne l’était pas au paravent (papier plat uniquement).

La soirée s’est achevée, de façon conviviale, avec une auberge espagnole.

Abonnez-vous à notre newsletter